Les énergies renouvelables : les éoliennes

L’énergie éolienne est en constante augmentation. En plus de retrouver des éoliennes terrestres, il existe maintenant des fermes d’éoliennes offshore, c’est-à-dire en mer.
Classé dans la catégorie des énergies renouvelables, ces installations sont-elles vraiment vertes pour la planète

La part de l'éolienne dans le monde

D’après l’obnl Ember climate, en 2021, la part des énergies renouvelables dans le monde a atteint 28.3%
Les éoliennes à elles seules représentent désormais 6.6% de la part d’électricité produite mondialement. C’est la deuxième énergie « verte » mondiale derrière l’hydroélectricité et devant le solaire.
En France, sur le premier trimestre 2022, les éoliennes ont représenté 8.5% de la consommation électrique.

Des éoliennes dans le crépuscule

Quel est l'impact positif des éoliennes ?

Le fonctionnement d’une éolienne est simple, l’énergie cinétique du vent est transformée en énergie mécanique qui fait tourner les pales de l’éolienne. Ces dernières font fonctionner un générateur situé à la base de l’éolienne qui transforme lui-même cette énergie en électricité qui est finalement stockée ou distribuée dans le réseau d’alimentation.

  • C’est donc une énergie naturelle liée à un élément de la nature, le vent. Elle est alors renouvelable et non basé sur une énergie fossile.
    De ce fait, elle ne produit aucun gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet et ne nécessite d’aucune énergie externe pour fonctionner.

  • L’éolienne au contraire du solaire suit le rythme de vie des populations
    Plus de vent en hiver où la consommation d’électricité est plus forte et inversement en été. 

  • La surface au sol nécessaire n’est pas très importante pour un rendement lui, très intéressant contrairement aux panneaux photovoltaïques qui occupent une grande superficie par exemple. 

  • Les éoliennes offshore (en mer) ont un rendement jusqu’à deux fois plus élevés que les éoliennes terrestres. Cela est rendu possible grâce à la nature plate de la mer et des vents plus réguliers et modérément plus puissants.

  • Elles sont recyclables à 90%, quasiment l’entièreté de l’éolienne mis à part les pâles.

Quel est l'impact environnemental des différents types d'éoliennes ?

Des éoliennes implantées sur le littoral

Les éoliennes représentent différents inconvénients en terme d’écologie. Le problème principal des éoliennes sur terre ou en mer est le même : l’intermittence, ou plutôt une énergie variable. En effet, lorsque le vent est trop faible, absent ou trop fort, l’éolienne ne produit pas. Ainsi, une éolienne ne fonctionne pas 100% du temps mais plutôt entre 80 et 95% du temps. En réalité, elle n’exploite en moyenne que 25% de sa capacité maximale.
Il s’agit donc d’une énergie dépendante de la météo et de la biodiversité.

 

L'aspect biodiversité

L’avifaune : En plus de la météo, les éoliennes sont parfois « bridées » pour préserver les espèces de chiroptères comme la noctule qui est en danger d’extinction classée vulnérable. Ces chauves-souris sont des espèces protégées et pourtant, rien qu’en Loire-Atlantique, en l’espace de 10ans, plus de 5000 individus dont 11 espèces différentes ont été victimes des pâles d’éoliennes.

Une noctule sur un arbre

Pourquoi les chauves-souris sont-elles si impactées par les éoliennes ?

Les éoliennes attirent les insectes par la chaleur qu’elles génèrent, la lumière émise mais aussi la couleur blanche du mât et des hélices utilisée pour rendre les éoliennes repérables pour l’aviation.
Les insectes sont donc impactés en premier par cette énergie, ceux-ci étant l’alimentation des différents chiroptères, ils sont à leur tour attiré par ces insectes et entrent en collision avec les pâles. Ils peuvent aussi périr par le changement de pression crée par la rotation des pâles qui endommage alors leurs poumons.

De plus, certaines éoliennes nouvelles génération, plus petites, la garde au sol passant sous les 30 mètres et même parfois des modèles de 10 mètres seraient encore plus meurtrières pour les chauves-souris. En effet, même les chauves souris volant proche du sol seront donc impacté par ces modèles.

D’après les études existantes sur la mortalité des oiseaux due aux éoliennes, les impacts seraient faibles et mitigés pour les collisions directes. Or, certaines espèces d’oiseaux fuiraient les zones d’activités éoliennes, ce qui entraîne donc la perte de leur habitat et la perturbation des migrations.

Un faucon crecerelle posé sur un piquet de bois

Le calcul de la mortalité des oiseaux n’est pas le même selon le parc éolien étudié, de plus, cela peut concerner des espèces protégées et menacées telles que le milan royal et le faucon crécerelle.
Par conséquence on ne peut exclure que l’impact sur les oiseaux est négligeable dès lors que cela touche des individus dont l’existence est déjà fragile.

Pour réduire les dommages sur l’avifaune, il faudrait tout d’abord étudier plus en détail l’emplacement choisi pour les parcs éoliens en prenant en compte les différentes espèces qui peuvent être impacté par la présence d’éolienne. Le bridage des éoliennes doit être plus important et alterner en fonction de l’hibernation et la migration des chauves-souris et celle des oiseaux. 

La faune aquatique s’en voit également perturbée quand on parle d’éolienne en mer, on note des effets positifs sur l’apparition d’espèces nouvelles mais aussi celle d’espèces envahissantes. 

L’impact humain des éoliennes sur la santé est mitigé, de par les nuisances sonores et la pollution lumineuse. En effet, l’installation des parcs éoliens est très réglementée, mais ils peuvent tout de même déranger. Tout comme les champs électro magnétiques qui peuvent gêner les animaux mais ce problème n’est pas exclusif aux éoliennes.
Fatalement, l’augmentation des parcs éoliens est largement critiquée d’un point de vue esthétique.

L'aspect écologique

Le recyclage des éoliennes : elles ont une durée de vie comprise entre 15 et 30 ans selon le type de modèle utilisé.
Ce qui laisse place au recyclage, malgré que 90% de l’éolienne se recycle, les hélices sont composées de matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre…).
Ces matériaux ne sont pas encore recyclés actuellement, Les pales sont traitées par combustion et l’énergie récupérée est valorisée.

Les éoliennes offshores, elles, sont composées de terres rares que l’on retrouve dans les aimants (néodyme) malgré leurs faibles proportions, celles-ci sont responsables d’un impact écologique non négligeable.

L’impact carbone du transport, comme pour beaucoup de domaines, une grande partie des éoliennes est fabriqué en Chine. Le CO2 fait donc finalement partie de l’impact total des éoliennes. Le transport maritime des éoliennes offshore entre en compte dans le bilan.

L’aménagement pour l’installation : Pour installer un parc éolien, il faut parfois aménager des routes inexistantes à l’origine, rasé des arbres ou des haies, creuser des fondations importantes et même dans certains cas, détruire des forêts. L’exemple de la forêt de Lanouée, dans le Morbihan, qui après 7ans de batailles judiciaires verra finalement le jour en 2023 et avec lui l’implantation de 17 éoliennes de 200mètres de haut (cf sources)

L'aspect économique

Le stockage de l’énergie : En France, lélectricité des éoliennes n’est pas toujours stockée, malgré un grand nombre de moyens de stockage : hydrogène, volants d’inerties, batteries, pompage (STEP)… De plus, la méthode de stockage par batterie (lithium par exemple) a parfois un bilan environnemental important. Heureusement, le moyen de stockage par batterie est minoritaire en France.
Le coût d’entretien des éoliennes offshores :
 la maintenance se fait par bateaux et il peut se passer un certain temps d’inactivité et donc de perte d’énergie le temps du dépannage.

Installation d'une éolienne

Le raccordement électrique de ces éoliennes demande une installation de câbles électroniques sur une distance de plusieurs kilomètres. Cela demande une installation encore plus complexe pour les fermes se situant à plusieurs dizaines de kilomètres.

Une éolienne presque parfaite

L’éolienne offshore flottante ou semi-flottante, a été mise en service en phase de test en 2009 en Norvège et en 2018 en France en Loire-Atlantique. La phase de test va durer jusqu’en 2023 pour la France. Cette première éolienne a subi beaucoup de tests environnementaux et techniques qui ne révèlent pas de problème majeur.
Ce modèle est simplement reliée par des câbles d’ancrage au fond de la mer et non posé directement.

Elle produit de l’électricité loin des côtes ce qui rend son transport plus pratique et son installation plus facile. Grâce à sa localisation, les vents sont plus puissants et plus réguliers, ce qui optimise son rendement maximum d’énergie. Elle subit alors moins les inconvénients des autres éoliennes terrestres et offshore « posés ».

Début 2024, une ferme d’éoliennes flottantes va être mise en service avec 3 éoliennes dans l’Aude et sera accompagnée de deux autres fermes plus tard.

Que penser des éoliennes en tant qu'énergie renouvelable ?

Les éoliennes disposent de nombreux axes d’améliorations et impactent plusieurs domaines environnementaux et économiques.
La recherche sur la minimisation de cet impact avance chaque année, en témoigne l’éolienne flottante
Il est incontestable que malgré ces inconvénients, il est largement préférable d’augmenter la production d’éolienne
Selon l’ADEME, l’énergie grise (énergie dépensée sur le cycle de vie complet d’un produit) serait d’environ 12 à 15gCO2 émis par kWh produit pour les différents types d’éoliennes.

A contrario, les centrales à charbon émettraient approximativement 1000gCO2 par kWh suivi par le pétrole et ses quelques 840gCO2. Parmi les énergies renouvelables aussi, l’éolien est une des énergies les plus propres. Proche de la biomasse, faussement écologique comme expliqué sur l’article de préservation des forêts.
Il est toujours bon de rappeler que quelle que soit la source de notre électricité, la meilleure énergie est celle que l’on ne produit pas. Malheureusement aucune énergie n’est verte à 100%.

Le futur de l'énergie éolienne

En France, le développement éolien pour la transition énergétique concernera principalement l’éolienne offshore. Un projet de déploiement du parc pour doubler la production d’éolienne initialement prévu pour 2030 s’est vu reporté. Ce sera désormais 2050 pour atteindre 50 parcs éoliens offshore. La France atteste en plus d’un retard dans sa mise en service, 10 ans contre 5 ans en Allemagne pour un site éolien.

Un premier parc éolien offshore avec pour but 80 éoliennes a débuté en avril 2022
L’extension est prévue, bien que difficile de dire si elle sera respectée dans les temps dès lors qu’elle a déjà reculée de 20 ans…

Il ne s’agit pas de recouvrir la France ou le monde d’éolienne, une seule et même énergie présenterait trop de défaut à alimenter tout un pays. De plus, leur implantation ne peut pas se faire partout,  elle doit être répartie efficacement en alternance avec d’autres énergies renouvelables en fonction de la topographie ou la météo des régions.

Vous pouvez profiter d’une énergie éolienne et soutenir les énergies renouvelables en prenant un fournisseur d’électricité utilisant 100% d’énergie verte comme Ilek, Enercoop, Plüm

Merci pour votre lecture, ce sujet controversé des éoliennes et de l’énergie renouvelable étant parfois complexe, n’hésitez pas à apporter votre avis ou votre contribution dans les commentaires, une critique constructive est toujours appréciée. 

À bientôt pour un autre article ou sur les réseaux !

Un colibri parmi les fleurs

sources : fee.asso.fr, www.revolution-energetiques.com, greenpeace.fr, www.ademe.fr, www.connaissancedesenergies.org, lejournal.cnrs.fr www.mnhn.fr www.notre-planete.info www.lemonde.fr www.mrmondialisation.org

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos futurs articlesUne cascade dans une forêt
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Instinct-Planète, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.
Adresse e-mail non valide
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires