• Post category:Zéro déchet
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Un mariage éco-responsable, c'est possible ?

Le mariage en France, c’est l’équivalent de 10 tonnes de CO2, soit presque notre empreinte carbone annuelle (11,2 tonnes/an), sans compter la lune de miel : 5 tonnes environ.
Les dépenses vestimentaires, le transport, le repas, les fleurs…

Autant de secteurs polluants pour une seule journée de bonheur. On peut se l’accorder, on ne se marie qu’une fois (ou pas…) mais un mariage éco-responsable ne serait-il pas aussi heureux ? D’ailleurs, c’est quoi un mariage éco-responsable ? 

Pour commencer, on vous propose de calculer l’empreinte carbone de votre futur mariage. À la fin de cet article, refaites l’essai pour voir comment votre bilan carbone peut changer avec un mariage plus éco-responsable !

Choisir le lieu, le transport et la lune de miel

Le transport représente environ 50% de l’empreinte carbone totale. C’est un facteur qui peut être multiplié rapidement selon le lieu de la réception, le nombre d’invités ou encore le lieu de la lune de miel.

Commençons par le début : le lieu de la réception. Choisissez une ville à proximité d’un maximum d’invité !
Si vous habitez proche de vos familles, alors, votre région d’habitation sera bien sûr l’idéal. 

Un mariage sur une plage d'une île
Ici, l'impact carbone ça doit être sympa ! 😅

En effet, si vous êtes nombreux et que vous décidez de faire votre mariage dans un pays lointain, faire venir tous vos invités par avion, sera assez catastrophique en terme d’émission de CO2.
Faire venir des invités des 4 coins de la France reste impactant, mais une des meilleures options sera le covoiturage ou le train. On pourra perdre plusieurs tonnes de CO2 !

Pour respecter votre souhait d’un mariage écoresponsable, la lune de miel (31.5% du bilan carbone total) pourra se prévoir dans un superbe lieu en France. Eh oui, n’oublions pas que notre pays regorge également d’une multitude de paysages différents, parfois dépaysant et toujours magnifique !

Cela peut aussi être l’occasion d’expérimenter le slow-travel ! Parcourir la France à vélo par exemple. L’occasion de découvrir de très beaux coins, sans émettre de CO2 ou presque. Un voyage de noce unique et qui peut s’avérer plutôt romantique !

Une tenue digne d'un mariage éco-responsable

Qu’il s’agisse de la tenue des mariés, de la salle ou du repas, tous comportent des traditions qui impact aussi l’environnement. En 2023, et depuis plusieurs années, les alternatives se multiplient si on ose casser les codes du mariage !

Essayage d'une robe de mariée

La tenue des mariées n’est pas le facteur le plus impactant lors du mariage, mais l’industrie textile étant un des secteurs les plus polluants (un de nos plus gros articles en parle ici.), on a quelques idées à vous donner pour un style plus éco-responsable
La robe de mariée, on la choisit, on la porte le jour J et bien souvent, elle finit par orner le placard et prendre la poussière.

Pourquoi ne pas rechercher une robe de mariée en location ? Cette solution existe, si vous n’êtes pas trop matérialiste, cette alternative présente deux avantages principaux : le prix et la démarche écologique. L’empreinte carbone de votre robe sera minime, car il aura déjà été divisé plusieurs fois ! Renseignez-vous dans une boutique de votre région s’ils pratiquent la location.

Dans le même genre, une robe de mariée de seconde main pourrait vous convenir.
La robe de mariée étant portée qu’une journée, la plupart du temps, elle restera en très bon état. Si cette démarche vous convient, elle présente les mêmes avantages que la location.

Enfin, si vous décidez de conserver une approche traditionnelle en achetant votre robe, privilégiez une créatrice spécialisée en mariage éco-responsables. En effet, l’artisanat sera souvent plus qualitatif avec des labels et tissus de qualité et plus respectueux de l’environnement. 

Au cours de nos recherches, nous avons découvert le site de Marie De Boissieu, de jolies robes qui entrent dans une démarche écologique et une collection originale qui peut se reporter dans la vie de tous les jours !

Les alliances, les métaux précieux et leur impact

On n’y pense pas forcément, mais les bijoux ont un fort impact environnemental et humain (tiens, une nouvelle idée pour un futur article IP 😊)

Cette bague en or qui vous fait rêver aura consommée 20 tonnes de déchets toxiques et 
50 000 litres d’eau douce
. C’est impressionnant ! Et ce n’est pas tout, l’extraction de l’or entraîne déforestation, contamination des rivières et même maltraitance humaine dont travail d’enfant. Bref, toute la misère de l’extraction des métaux rares.

L’alliance fait moins rêver dans ces conditions, mais ce n’est pas une raison pour la supprimer pour autant ! Des alternatives existent, comme toujours.

Les bagues en métaux recyclés : Que ce soit pour les conditions d’extraction ou l’épuisement des ressources, nous avons tout intérêt à profiter d’une belle alliance en or ou argent recyclé ! Même les diamants peuvent être ré-utilisés ou “cultivés”

Des bijoux avec label : De l’or certifié “Fairmined”, on vous garantit ici un or exploité dans des conditions écologiques et humaines strictes et responsables.

Les bijoux artisanaux : Il s’agit là de casser les codes, pourquoi pas une bague en bois ou toute autre matière moins impactante pour l’environnement ? 

La salle de réception

La salle, ce lieu de fête est source de différentes formes de gaspillage et pollutions. Mais on peut faire autrement !
Pour la décoration, revenir à quelque chose de plus simple avec des éléments naturels. Utiliser de la décoration végétale d’occasion ainsi que de la récupération
Des plantes d’occasion sont en ventes, il existe même une SPV, à la manière de la SPA, un refuge végétal ! Voilà de quoi minimiser votre impact et en plus réutiliser ces végétaux chez vous ou à donner à votre famille !

Une salle de mariage éco responsable

Qu’en est-il de la vaisselle ? Au lieu d’utiliser de la vaisselle jetable, passez par la location de vaisselle ! Une vaisselle biodégradable et au minimum une vaisselle recyclable ! On évite aussi les confettis ou au moins biodégradable. Même chose pour les ballons.

La gestion de votre salle, si vous êtes nombreux et que vous décidez de passer par un organisateur, il existe des prestataires de services avec des valeurs écologiques ! Cérémonize vous organise un mariage éco-responsable du début à la fin, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir.

Les faire-part, plan de tables et autres supports papiers pourront être fait avec du papier recyclé ou ensemencé pour réduire votre impact et ajouter une touche d’originalité.

De manière générale, comme dans le zéro déchet, on réduit, réutilise et recycle !
Avec un mariage plus écologique, le zéro déchet rend également le recyclage plus facile.

Quelles fleurs pour un mariage éco-responsable ?

Un bouquet de fleur en laine
Des fleurs faites main, ça a du charme non ?

La part de l’empreinte carbone des fleurs dans un mariage est de presque 9%. Un bouquet de rose, souvent utilisé lors des mariages, viendra en général de très loin.
La production mondiale de fleur se concentre à 70% aux Pays-Bas puis dans d’autres pays lointains comme le Kenya. La recette est “simple”, pour obtenir ce bouquet de rose, il faudra une bonne poignée de pesticides et fongicides (environ 49) dont certains interdits en France

De plus, les fleurs ont des saisons, comme les fruits et légumes ! Il vous faudra donc des serres chauffées toute l’année avec une électricité issue d’énergie fossile (gaz, charbon, en ce qui concerne les Pays-Bas). 
Sans compter les milliers de kilomètres pour arriver à destination !
Pour conclure, la filière des métiers de l’horticulture en France est en grande perdition, il est primordial de redonner de l’importance à l’artisanat français.

Encore une fois, il n’est pas question de se priver de la beauté des fleurs pour votre mariage ! 
Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Les fleurs locales, fraîchement coupée et de saison. Mais aussi des fleurs méconnues ou oubliées et pourtant cultivées en France → La tulipe Francilienne, le mimosa varois ou encore les anémones. Des fleurs françaises pour un mariage, à toutes saisons son lot de fleur !

Des labels existent pour les fleurs respectueuses de l’environnement et des horticulteurs : 
C’est le cas de Fleur de France, une fleur origine France garantie ou Plante bleue pour une production éco-responsable des plantes par des horticulteurs certifiés.

Si on devait vous conseiller un fleuriste éco-responsable et Français en ligne, on vous recommanderait fortement Monsieur Marguerite ! Leurs engagements sont vraiment top et les bouquets sont magnifiques ! 🌺
Bien sûr, votre fleuriste de village sera parfait s’il remplit les critères cités précédemment.

– Les bouquets de fleurs fait main, en tricot ou au crochet sont l’alternative zéro déchet et DIY parfaite. Ainsi que les fleurs en tissus, fleurs séchées ou fleurs en papier recyclé. Si vous avez du talent ou que vous désirez faire appel à un créateur pour cela, c’est encore une manière originale de casser les codes pour un mariage autour du zéro déchet.

Le repas du mariage peut-il être plus écologique ?

La surconsommation. C’est probablement ce qui cause la plus grande part de pollution du repas de mariage qui représente 6% de l’empreinte carbone totale. Le repas doit convenir à l’ensemble des convives et en quantité suffisante, mais le gaspillage alimentaire est un facteur critique dans la pollution environnementale.
C’est lors du choix du nombre d’invités que l’on va juger le nombre de couverts et décider cela avec le traiteur.

Un repas de mariage végétarien

Mais quel traiteur choisir pour un mariage éco-responsable ? 

Un traiteur avec une cuisine biologique, locale et de saison est capital ! Ce sont ces paramètres qui vont nous permettre un repas bas-carbone. Mais si vous essayez un repas végétarien ou végan ? Un tel menu vous fera diviser par 10 l’empreinte carbone de votre repas de mariage à base de viande !

Appliquer vos valeurs de la vie de tous les jours le jour de votre mariage est logique et très appréciable. Votre famille ou vos amis vous connaissent et doivent respecter votre mode de vie (qui, de toute façon, ne leur fera que du bien !)

Quelques idées de repas : Un risotto ou un curry de légumes, la location d’un foodtruck de burger vegan, des lasagnes végétariennes ou une bonne ratatouille (toujours selon les saisons)

Pour ce qui est du choix du traiteur, cherchez donc un traiteur qui partage vos valeurs dans votre région !
Le choix du vin peut aussi se porter sur un vin bio, qui sont d’ailleurs par expérience, souvent de très bonnes cuvées.

Une idée très sympa : Engagez un proche qui aime cuisiner si vous n’êtes pas très nombreux et qui vous connait bien pour vous concocter un bon repas avec un plat généreux et familial !

Un mariage éco-responsable, sans se restreindre, c'est donc possible

Pour organiser un mariage éco-responsable, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de penser chaque étape du mariage dans une version plus respectueuse de l’environnement et plus originale que le mariage traditionnel. 

On n’oublie pas non plus de passer par la case recyclage à la fin du mariage ou encore réutiliser ou donner certains objets ou restes de repas à votre entourage. Nous pouvons toujours minimiser l’empreinte finale du mariage en faisant attention !

On pourrait croire que l’on va se priver ou que ce ne sera pas aussi grandiose qu’un mariage classique, mais qu’est-ce que qui définit la réussite et la beauté d’un mariage ? Nous pensons que c’est un prolongement de notre mode de vie et un évènement qui nous ressemble, un indispensable pour un mariage heureux !

Cet article nous aura donné plusieurs idées d’articles à poster sur le blog. Si vous avez envie que l’on approfondisse un sujet, comme les fleurs, les bijoux ou encore le slow-travel, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Si vous souhaitez nous aider, partagez cet article sur les réseaux sociaux et à tous les futurs mariés !
Vous pouvez nous retrouver chaque mois pour un nouvel article sur l’environnement. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter ou sur nos réseaux sociaux !

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos futurs articlesUne cascade dans une forêt
En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que Instinct-Planète, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.
Adresse e-mail non valide

Sources → Des roses le 14 février ? Le bilan carbone aberrant de leur production industrielle (futura-sciences.com) / D’où viennent les fleurs que nous achetons ? – Ça m’intéresse (caminteresse.fr) / Fleurs, plantes, arbres : quels sont les labels de qualité ? | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire / Un mariage éco-responsable, union et communion avec la Nature – The Good Goods / Or impacts sur l’environnement – Les dessous de l’industrie – Noir Carat / Les objets à éviter et leurs alternatives pour rendre le jour J plus green – Ecomariages / Les objets à éviter et leurs alternatives pour rendre le jour J plus green – Ecomariages

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jenny
Jenny
Invité
1 année

Hello ! Comme toujours j’adore vos articles! Surtout qu’il y a toujours un calcul d’empreinte à faire, ce qui permet vraiment de se faire une idée de là où on se situe.
Je ne connaissais pas la société protectrice des végétaux et j’ai été voir leur concept et j’aime beaucoup ce qu’ils font.
J’adore monsieur Marguerite que je ne connaissais pas, ma fille adore tellement les fleurs que je pense que du coup je pourrais lui en prendre un peu + souvent en passant par eux, merci pour ce joli partage!
Pour les alliances, je ne pensais pas que l’impact était aussi important! Vous pouvez peut être faire un sujet “bijoux” ?
Et j’aurais bien ajouté dans votre article une partie ‘maquillage de la mariée” 🙂
Cela dit votre article est super, bravo à vous pour ce travail.